Histoire du parachutisme, saut en parachute Avignon Pujaut
Saut en parachute Avignon, commençons donc par un peu d’histoire
Le premier saut en parachute humain depuis un avion a été réalisé vers 1912. Depuis un long chemin a été parcouru. Développé surtout pour l’armée, il rentre dans le domaine sportif à partir des années 1970. Le matériel a depuis beaucoup évolué. Au départ c’étaient des parachutes ronds ou hémisphériques. Aujourd’hui les parachutistes utilisent un matériel dit « tout dans le dos ».
Les parachutes ont pris une forme dite d’aile à la manière des parapentes permettant de mieux se diriger dans le ciel. Ce qui a permis de réaliser des atterrissages en douceur.
Le matériel :
Les parachutes sont obligatoirement soumis à des normes de certification très strictes. Ils doivent contenir à la fois une voile principale, une voile de secours ainsi qu’un système de sécurité. Celui ci ouvre automatiquement le parachute de sécurité en cas de problème à une hauteur définie. Le parachute est vérifié et replié par un plieur réparateur chaque année. Le matériel utilisé dépend du gabarit et du niveau du parachutiste. Il est donc logique qu’un parachutiste débutant utilise seulement un matériel adapté à sa progression.
Le saut en tandem :
Inventé aux USA durant les années 1980, le parachute tandem ou biplace se développe. Importé en France à la fin des années 1980, il permet la démocratisation du parachutisme en France et dans le monde. À la différence du simulateur de chute libre, le saut en parachute tandem et le stage de parachutisme ne sont accessibles qu’à partir de 15 ans.
Le stage de parachutisme PAC :
En parallèle en France dans les années 1990 la méthode d’enseignement du parachutisme se modernise. C’est l’arrivée du stage de « progression accompagnée en chute libre » : le stage PAC.
C’est une méthode unique dans le monde qui se fait en 6 sauts accompagnés de deux puis un moniteur. À la différence des autres méthodes du reste du monde, elle se veut beaucoup plus ludique pour l’élève parachutiste. Le but est pour le moniteur d’adapter le programme de chaque saut en parachute à chaque élève. C’est pourquoi chaque stage PAC est différent pour chacun. S’amuser en sécurité est primordiale.
Saut en parachute Avignon chez VOLOMAX : saut en tandem, saut initiation ou stage de parachutisme se fait à une hauteur de 4000 mètres.
Grâce à notre simulateur de chute libre vous pourrez venir progresser rapidement en mélangeant saut en parachute et vol en soufflerie. C’est pouquoi notre forfait stage PAC comprend 10 minutes de vol dans le simulateur de chute libre.
Au fur et à mesure de votre progression vous pourrez découvrir de nouvelles disciplines de parachutisme avec notamment le FREEFLY et le VOL RELATIF.