Histoire du parachutisme à Avignon Pujaut

Histoire du parachutisme, saut en parachute Avignon Pujaut

Saut en parachute Avignon, commençons donc par un peu d’histoire

Le premier saut en parachute humain depuis un avion a été réalisé vers 1912. Depuis un long chemin a été parcouru. Développé surtout pour l’armée, il rentre dans le domaine sportif à partir des années 1970. Le matériel a depuis beaucoup évolué. Au départ c’étaient des parachutes ronds ou hémisphériques. Aujourd’hui les parachutistes utilisent un matériel dit « tout dans le dos ».

Voir sur wikipedia

Les parachutes ont pris une forme dite d’aile à la manière des parapentes permettant de mieux se diriger dans le ciel. Ce qui a permis de réaliser des atterrissages en douceur.

Le matériel :

Le saut en tandem :

Inventé aux USA durant les années 1980, le parachute tandem ou biplace se développe. Importé en France à la fin des années 1980, il permet la démocratisation du parachutisme en France et dans le monde. À la différence du simulateur de chute libre, le saut en parachute tandem et le stage de parachutisme ne sont accessibles qu’à partir de 15 ans.

Le stage de parachutisme PAC :

En parallèle en France dans les années 1990 la méthode d’enseignement du parachutisme se modernise. C’est l’arrivée du stage de « progression accompagnée en chute libre » : le stage PAC.

C’est une méthode unique dans le monde qui se fait en 6 sauts accompagnés de deux puis un moniteur. À la différence des autres méthodes du reste du monde, elle se veut beaucoup plus ludique pour l’élève parachutiste. Le but est pour le moniteur d’adapter le programme de chaque saut en parachute à chaque élève. C’est pourquoi chaque stage PAC est différent pour chacun. S’amuser en sécurité est primordiale.